Thursday, February 23, 2017

Les habitants d’Okinawa indemnisés pour le bruit des avions US

Le gouvernement japonais a été condamné à indemniser les habitants d’Okinawa pour le préjudice causé par le bruit incessant de l’aéroport militaire américain voisin. Facture: 264 millions de dollars. Et ce n’est pas la première décision de justice à aller dans ce sens.


La cour du district de Naha (préfecture d'Okinawa) a condamné le gouvernement japonais à payer des indemnités aux habitants en compensation du bruit produit par les avions des forces armées américaines basées sur la base de Kadena, a annoncé jeudi la chaîne NHK. La somme des indemnisations se monte à 30 milliards de yens (près de 264 millions de dollars) pour les 22 000 personnes qui ont porté plainte collectivement.

Les habitants ont jugé que le bruit des avions américains dépasse les limites établies par la loi, de jour comme de nuit, ce qui provoque des troubles de santé. Par ailleurs, le tribunal a rejeté la requête réclamant l'interdiction totale des avions militaires et des convertiplanes (appareils de transport hybride) MV-22 Osprey dans la région.

Fin 2016, un tribunal avait rendu le même verdict sur la demande de Japonais vivant près d'une autre base américaine d'Okinawa, Futenma. Les habitants réclamaient une indemnisation d'environ 22 millions de dollars.
 [fr.sputniknews.com]
23/2/17

No comments:

Post a Comment

Only News

Blog Widget by LinkWithin