Thursday, January 21, 2016

Le Brésil déploie son armée de moustiques génétiquement modifiés pour lutter contre un virus

Le Brésil déploie son armée de moustiques génétiquement modifiés pour lutter contre un virus
Face à la menace persistante du virus Zika, transmis par les moustiques-tigre, le Brésil s'apprête à lancer une arme d'un genre nouveau pour lutter contre cette épidémie. Il s'agit de moustique génétiquement modifiés. Les Jeux olympiques étant proches, le pays a donc décidé de s'attaquer par tous les moyens à ces moustiques, également transmetteurs de la dengue et du chikungunya.

Après avoir lancé toutes ses forces dans la bataille, programmes d'éducation, avions remplis d’insecticide, des inspecteurs de la Santé et même l'armée, le Brésil se tourne donc vers une solution biologique.

Moustique contre moustique

Les moustiques Aedes aegypti sont des mâles élevés en laboratoire et relâchés dans la nature avec un mécanisme génétique qui, quand ils s'accouplent, provoque la mort de leur progéniture avant qu'ils ne puissent eux aussi se reproduire. Ce qui les empêche de pouvoir transmettre à leur tour le virus Zika, raconte le site Quartz. Le laboratoire Oxitec, la firme derrière ce projet, a mené des tests dans les Caraïbes et au Brésil et conclut que les populations locales de moustique ont été réduites de 95%.

Une deuxième alternative consiste à injecter dans l'organisme des moustiques la bactérie Wolbachia. Les effets se font alors directement ressentir sur la population infectée, en réduisant significativement son espérance de vie.

 Ce qui l'empêche à sont tour de contracter et de transmettre le virus. Cependant, cette deuxième solution pose plus de doute quant à son efficacité sur le long terme. Cela risquerait en effet de modifier les générations à venir.........http://www.rtbf.be/info/monde/detail_le-bresil-deploie-son-armee-de-moustique-genetiquement-modifies-pour-lutter-contre-un-virus?id=9191932
21/1/16

--
-
Sur le même sujet:

No comments:

Post a Comment

Only News

Blog Widget by LinkWithin